Participez au Marathon du Mans le 3 octobre 2010
Accueil » 24 Heures du Mans » La Norma suppléante, c’est « Norma’l » ?

La Norma suppléante, c’est « Norma’l » ?

Auteur : Francois le 4 février 2010
Tags: , , , , , , , ,

La sélection pour les 24 Heures du Mans fait toujours réagir. Untel vous dira qu’un engagement est bien ou ne lui plait pas, quelqu’un d’autre émettra un avis plus réservé. Les réactions sont nombreuses concernant la position de la Norma du Pegasus Racing en tant que premier suppléant des deux catégories Prototype. Est-elle à sa place ?

La position de Norma aujourd’hui me fait penser à celle de WR il y a deux ans. L’histoire de ce petit constructeur français est intimement lié à celle des 24 Heures du Mans – dans une proportion moindre que WR cela dit – et représente à merveille les artisans privés voulus par l’A.C.O. pour la catégorie « LM » P2. Pourtant, WR a dû attendre 2010 avant de recevoir enfin son invitation.

Après plusieurs saisons d’absence à ce niveau, Norma frappe à la porte des 24 Heures, comme WR l’avait fait en 2008. Ce constructeur n’ayant pas participé aux dernières saisons des Le Mans Series, il est plutôt logique qu’il ne figure pas directement sur la liste principale. Bien qu’il faille récompenser un « retour au bercail », il faut aussi savoir favoriser ceux qui ont été plus fidèles ces dernières années, ou ceux dont le palmarès sportif justifie une sélection.

Pourtant, deux bonnes raisons apparaissent pour abonder dans le sens de l’A.C.O. d’avoir positionné si haut dans la liste des remplaçants la Norma.

D’abord, Norma se place parfaitement dans l’esprit de réduction des coûts voulus par l’Automobile Club de l’Ouest, dans toutes les catégories en général mais en « LM » P2 en particulier. Ensuite, la Norma M200 est déjà plus ou moins conforme au règlement 2011. Voilà qui est donc porteur de valeurs d’avenir.

Ensuite, et c’est peut-être là le plus important, l’engagement n’a pas été déposé au nom de Norma mais à celui de Pegasus Racing. C’est donc l’équipe en premier lieu qu’il convient de récompenser. Les Alsaciens se sont montrés plutôt convaincants l’an dernier en Le Mans Series, terminant à trois reprises en quatre courses dans les points, et se classant dans le top dix du classement final.

Pegasus Racing n’a pas démérité malgré une Courage LC75 plus tout à fait de la première jeunesse, un moteur AER vraiment loin du compte, et des pneumatiques Avon forcément un peu jeunes.

Donc oui, la Norma du Pegasus Racing est à sa place.

François NASSIET


Pour plus d’informations : 06.78.21.53.34 / julien@endurance-series.com

Participez au Marathon du Mans le 3 octobre 2010

16 commentaires pour "La Norma suppléante, c’est « Norma’l » ?"

u 4 février 2010 (#)

Carrement pas d’accord!
Dans les critères de base il y a participation aux series le Mans. Ce n’est pas le cas ici!
WR a du attendre mais Norma non!
Par contre Norma fait rouler (gratuitement?) les huiles de l’ACO en VdeV. Dites moi que cela n’a pas d’influence?
Pegasus à certes fait UNE PARTIE de la saison mais pas l’asian.
IRS a tout fait et a surclassé Pegasus en fin d’année (quasi 5 secondes au tour à Silverstone quand même) avec le même matériel.
Toujours en P2, les Radical avec Bruischladish (certain d’avoir fait une faute la!) et autres avant ont toujours répondu présentes.
Dans la liste LMS Pierre Bruneau qui roulait en 2009 relance son équipe avec la Radical.
KSM a aussi une longue présence au Mans bien qu’ils n’aient pas fait toute la saison LMS.

Dans l’ordre des prioritaires j’aurai mis IRS 1er, après Pegasus Courage, puis même niveau Pegasus Norma, Bruischladish et KSM

Ca c’est si l’on tiens compte des critères annoncés et pas de la politique

romain95 5 février 2010 (#)

plutôt d’accord avec toi…il devrait laisser rouler irs mais aussi pegasus qui est une bonne equipe…meme si il y a une grosse incertitude concernant la norma.

christophe94 5 février 2010 (#)

bravo a pegasus je leur souhaite de faire cette course magique…dommage pour les autres mais l attitude de l’aco est nulllll

jeff.gordon 5 février 2010 (#)

La dernière Norma qui est venu au Mans était loin d’être une réussite (4:08.081 aux essais … ) La nouvelle voiture n’a rien prouvé. c’est alors normal que l’ACO ne les sélectionne pas directement !

christophe94 5 février 2010 (#)

non je dirais tant mieux pour pegasus mais je trouve inadmissible que la norma qui n a pas fais le moindre tour de roue soit premiere des supleante…

u 5 février 2010 (#)

Comme je disais, l’équipe Pegasus est méritante sans conteste, mais pas avec une voiture qui n’a pas parcouru le moindre kilomètre surtout avec des expériences autant ratés de Norma au Mans.
Tout le monde se souvient de la farce JLOC l’année dernière mais personne ne se souvient de la Norma W12 qui n’a jamais démarré on dirait…
Une invitation ferme de Pegasus avec la courage a beaucoup plus de sens qu’avec la Norma meme si elle n’est que supléante.

Quand la WR a fait sa candidature elle était à la 7ème place de la liste supléants.
Deux poids deux mesures clairement surtout que WR a déjà eu de très bon résultats en plus d’une vraie histoire Le Mans.

Bref n’ecrivez pas les critères de sélection dans le règlement si c’est finalement à la tête du client…

lolito 5 février 2010 (#)

“Tout le monde se souvient de la farce JLOC l’année dernière mais personne ne se souvient de la Norma W12 qui n’a jamais démarré on dirait…”

LOL
Moi j’m'en rappelle pas. Tu peux nous raconter STP ?

u 5 février 2010 (#)

regarde ici la M6:
http://pagesperso-orange.fr/sportracer/index%20Voitures.htm
le seul endroit ou elle a été c’est la place des Jacobins…

Le moteur était un W12 MGN concu par Guy Negre. La voiture était engagée par Norma en colaboration avec Del Bello en catégorie C1 en 1990.
Elle passa les verifs place des Jacobins mais de toute la semaine ils ne reussirent jamais a mettre le moteur en route.

Ensuite en 1995 la M14 n’était pas assez rapide pour se qualifier.
Elle fini première supléante mais participe finalement du au retrait d’un concurrent. Résultat pas qualifié car cassé deux moteurs avant même de faire un vrai temps

La dernière tentative en date est la Norma M2000 qui avait roulé depuis 2001 aux etats unis sans grand résultat.
Pour 2003 l’ACO fini par les inviter et leur course s’arète apres 39 minutes sur casse moteur…

Bref en trois apparitions au Mans, Norma totalise 39 minutes de course et n’était présente le samedi au départ qu’une seule fois…
Donc une invitation déguisée en premier suppléant avant même que la voiture n’ai roulé est complètement injustifiée.

Je souhaite quand même à Norma de réussir avec cette auto ce qu’ils n’ont pas pu faire avec les précédentes.
Je précise que je n’ai absolument rien contre Norma qui fait de bonne autos en VdeV mais que je ne suis absolument pas d’accord avec sa position dans la sélection.

Max 5 février 2010 (#)

si je te suis, que ce sois en 90, 95 ou 2003, c’est toujours le moteur qui est la cause des ennuis. Donc avec le Judd, ça devrait tenir la route !

sergio 5 février 2010 (#)

ils ne savent peut-etre pas démarer un moteur ?

u 5 février 2010 (#)

Ce que je veux surtout dire, c’est que même si à priori des ennuis moteur on peut dire que ce n’est pas la faute de l’équipe, il n’en reste pas moins que Norma n’a jamais eu de participation serieuse aux 24 heures.
De plus, en ALMS au début des années 2000 la M2000 n’a jamais été performante. Meilleur résultat étant une 20 eme place au petit Le Mans.

Dans le sérieux d’une équipe, les moyens rentrent en ligne de compte aussi.
Norma avec ses moteurs peu fiables par le passé n’a pas été aidé il est vrai. Il n’empeche que le peu qu’ils ont montré quand ils n’ont pas eu de soucis de ce coté la reste faible niveau performance.

Donc dans le meilleur des cas on peu dire que Norma n’a jamais rien fait au Mans à cause des moteurs.
Donc c’est quasiment la meme chose que de pas avoir d’histoire (perso je pense que c’est pire).

WR qui a gagné sa catégorie par le passé à dut attendre plusieurs années pour avoir une invitation alors qu’il y avait plus de lmp2 sélectionnées. Ce déséquilibre est anormal et pour tout ca je pense que la Norma n’a rien à faire dans la liste des 24 heures même en supléant et surtout pas en premier supléant quand seulement 9 voitures LMP2 sont alignées.

renastrah 5 février 2010 (#)

WR, Norma… manque plus qu’un retour de Debora et on aura la dream team du début des années 2000 :)

sergio 5 février 2010 (#)

c’etait pour rire le moteur, et la norma on arrivera a s’en passer cette année vu la qualité du plateau

r p 6 février 2010 (#)

vs réclamez la présence de pierre bruneau, alors qu’il n’est même pas engagé en le mans series cette année !

SKYD 8 février 2010 (#)

Je te trouve trés agressif avec Norma, et fait attention avec tes accusations: “il fait roules les huiles de l’ACO”. Pour ne pas difuser des informations non vérifiable, je te dirai juste : “Ha bon, l’ACO commercialise de l’huile 10W40?”.
Je crois, sans etre fan de Norma, qu’il faut se rapeller la main mise de Norma sur le VdeV. Quant à se rapeller l’époque MGN, il faut aussi se rapeller que Ligier et Larousse l’avat envisager pour la F1.
La présence de la Norma en tete de la liste des repéchables s’explique certainement par le fait que c’est la premiere LMP2 nouvelle monture et que l’ACO veut peut etre le remercier pour cela et s’en servir comme d’un test grandeur nature. Mais quitte à crier au loup, il est peut etre plus illogique que KSM, Racing Box ou HACHE TEAm ne soit pas devant…
Par contre pas de trace de JAS Motorsport et de son Acura ni au mans ni en LMS. De l’info à ce sujet…

Julien 8 février 2010 (#)

Moi ça me laisse un peu songeur cette histoire de conformité avec le règlement 2011. A ma connaissance il n’est pas encore publié…

A vous !

Pour ecrire un commentaire, remplissez simplement le formulaire ci-dessous et cliquez sur soumettre. L'administrateur du site valide les commentaires avant leur publication.

Votre nom* Votre email* Votre blog / site web

Dernier article

1000 km de Silverstone : la présentation des « LM Â» P1 3 septembre 2010
Par : Francois

1000 km de Silverstone : la présentation des « LM Â» P1

Les Le Mans Series retrouvent le gratin mondial de l’Endurance à l’occasion des 1000 km de Silverstone. Audi, Peugeot, Aston Martin : après les[...]

Lire la suite »