Home Accèssoires Auto Comment changer le kit chaîne d’une moto ?

Comment changer le kit chaîne d’une moto ?

par admin

L’usure des dents de la couronne ainsi que l’apparition des points durs sur la chaîne d’une moto sont des signes montrant qu’il est temps de changer de kit chaîne. Attendre trop longtemps pourrait donc s’avérer dangereux.

Souhaitez-vous changer le kit chaîne d’une moto ? Ne savez-vous pas comment procéder ? Bonne nouvelle pour vous ! Cet article vous donnera toutes les démarches à suivre pour y arriver tout seul.

Première étape


Avant de commencer, il vous faut un nouveau kit chaîne que vous pouvez trouver sur https://www.all-bikes.fr. Une fois en votre possession, il est temps de vous équiper d’une paire de gants avant de retirer la chaîne usée de la moto. Pour changer le kit chaîne, veuillez placer en premier lieu la moto sur sa béquille centrale.

Ensuite, à l’aide d’une clé en T, démontez le cache du pignon de sortie de boîte. Avec cette même clé, dévissez le boulon du pignon puis les écrous de la couronne arrière. Retirez ensuite la chaîne usée puis l’ancien pignon.

Deuxième étape

Après avoir fini avec la première étape, poursuivez en retirant la roue arrière dévissant l’écrou de l’axe de celle-ci. Dévissez les écrous afin de retirer l’ancienne couronne de la moto. Remplacez l’ancienne couronne par une nouvelle et veillez à ce que ses inscriptions soient en votre possession.

Serrez les six écrous en croix à l’aide d’une clé dynamométrique. Réinstallez la roue arrière en préréglant les tendeurs de la chaîne. Ensuite, installez le nouveau pignon sans le serrer.

Troisième étape

À présent, enfilez sur la couronne et le pignon, une nouvelle chaîne adaptée à la moto. Avant d’insérer les joints sur les axes, graissez le maillon avec la graisse fournie dans le kit. Par la suite, insérez les autres joints et le maillon dans la chaîne puis installez la plaquette. À l’aide d’un outil à sertir, pressez cette dernière.

Mesurez l’écartement des autres plaquettes à l’aide d’un pied à coulisse afin de contrôler le bon serrage de la plaquette. Avant de replacer le cache, serrez efficacement le pignon de sortie de boîte tout en veillant à bloquer la roue arrière.

Quatrième étape

Pour ce qui est de la dernière étape, vous devez régler la tension de la chaîne. Pour ce faire, mesurez le débattement du brin de chaîne inférieur. Notez que chaque modèle de moto a son propre système de tension de chaîne.

Dans certains cas, il faut desserrer l’axe central de la roue arrière. Une fois que la tension de la chaîne sera correcte, tendez celle-ci en insérant une clé dans un cran. Serrez l’axe avec la clé dynamométrique. Pour finir, vérifiez la tension de la chaîne après 500 km parcourus. Vous venez de changer votre kit chaîne de moto.

En conclusion, il est bien possible de changer le kit chaîne d’une moto sans l’aide d’un professionnel. Il suffit d’appliquer à la lettre les étapes qui précèdent.

You may also like